On est comme on est...

Et aux origines, le Beaujolais était et nous avec lui

Nous ne pouvons le cacher, chez Beaujolais&Co nous sommes originaires du Beaujolais. Nous revendiquons origine et appartenance avec fierté. Lors de nos pérégrinations en France comme à l’étranger, nous nous sommes aperçus que le Beaujolais était méconnu. Oups ! Pire encore, parfois sa notoriété existait pour ce qui nous semble être des raisons peu flatteuses. Le beaujolais nouveau et son flot de marketing le troisième jeudi du mois de novembre était passé par là.

Face à ce qui nous semblait n’être qu’injustice, le sang nous montait aux joues. En effet, il suffit de se balader un peu dans notre belle région pour être émerveillé à chaque instant. Jugez plutôt. Une richesse historique et patrimoniale à couper le souffle. Plus de 300 châteaux de tous styles et époques s’offrent là sous nos yeux. Des villages (bâtis avec ces fameuses pierres dorées) qui sont parmi les plus beaux de France. Le tout sublimé par des paysages qui confinent au sublime. Et en évidence, comment ne pas mentionner également une richesse gastronomique et vinicole à nulle autre pareil ?

vision vin

Mais disons-le simplement, c’est peut-être paradoxalement là que le bas blesse. L’accueil simple et chaleureux que sait réserver l’autochtone au visiteur n’y change rien. Avouons-le, souvent quand nous parlons Beaujolais, le dégustateur lambda pense…beaujolais nouveau. Et là, c’est le drame ! Les vins du Beaujolais savent pourtant être tant d’autres choses. Nous en sommes convaincus depuis bien longtemps en tant que professionnels mais aussi en tant que simple dégustateur. Chaque jour, nous essayons de convaincre nos proches, nos collègues, nos clients puis enfin le grand publique. Être officiellement « Ambassadeur Très Beaujolais » est alors apparu comme une évidence et une opportunité pour pouvoir structurer et partager notre action.

Prendre la lumière

Mais nous souhaitons désormais aller plus loin. La preuve par l’exemple pour amplifier notre combat. La pédagogie plus que la vulgarisation comme fil conducteur. L’humour, la décontraction et la simplicité pour approche. Le beaujolais, le goûter c’est l’adopter (quel sens du marketing avouez). La box de vin existe depuis fort longtemps maintenant. Elle est rentrée dans les pratiques du dégustateur et de l’amateur de vin. Mais quelle place pour le Beaujolais dans tout cela ? Oui évidemment, de-ci, de-là, nous trouvons des box contenant un flacon de notre beau vignoble. Mais bien souvent ce sont les mêmes domaines ou cuvées mises en avant. Et parfois, osons le dire, pas toujours sélectionnées avec tout le soin et le professionnalisme qui s’impose.

La box fait son office

On vous le demande, est-ce là la place que le Beaujolais mérite ? Nous ne le pensons pas. Les grands vins méritent les grands écrins. Et notre vignoble sait en offrir de nombreux. L’idée simple est donc née de remettre le Beaujolais et ses vins à leur juste place…au centre. Un peu de saine ambition n’empêche pas la juste modestie. Mais il ne peut y avoir de grands vins sans grands vignerons. Nous sommes donc allés à leur rencontre (les nombreuses dégustations et articles du site en attestent). Déguster avec eux, entendre leur vision, goûter leur réalisation était tout à la foi plaisir, nécessité et enrichissement. Qu’ils en soient ici une nouvelle fois remerciés. Ils le méritent.

Ces artisans, ces dompteurs de nature, sont aussi des passeurs. Locomotive de notre vignoble ils le sont pour certain ; le talent et la notoriété aidant. La nouvelle génération est déjà à l’œuvre. Dans ces mains est le futur de notre vignoble. Mais soyons clair. Ici, nous nous refusons de sélectionner un style, une chapelle, une approche culturale spécifique, une appellation particulière. Seul du vignoble Beaujolais (dans son entièreté et ses singularités) nous serons les humbles mais déterminés ambassadeurs. Il serait un comble d’avoir une vision parcellaire et restrictive des talents alors que l’on entend promouvoir cette diversité et qualités aux facettes si diverses.

Des vins qui passent partout

Qu’on le dise haut et fort, le Beaujolais porté par le Gamay (et le Chardonnay) sur une complexité géologique folle sait jouer sur tous les tableaux. Des vins simples et gouleyants qui se révèlent en esprit fripon et canaille. Ce plaisir immédiat de tous les jours est ADN du Beaujolais et de sa convivialité.

Mais aussi des grands vins de garde, révélateur de terroir et de complexité, capable de tenir crânement la dragée haute aux plus grands des vignobles ornent nos caves. Et le tout, chers lecteurs, dans un rapport prix /plaisir que même les concepteurs d’Amazon ou de la Foire Fouille nous envient.

Il faut le dire, il faut le faire savoir. Il faut goûter nos vins ! Et pour passer du discours aux actes, le site beaujolaisandco.fr est né ; tout simplement.

Chaque mois, des box exclusivement constitués de vins issus du Beaujolais vous seront proposées en commande. Ces offres entendent rendre compte de toute la diversité des vins du Beaujolais déjà évoquée.

Acteur de son territoire

Mais un second objectif est aussi présent à notre esprit. Aider les vignerons à commercialiser leur production. En les rencontrant, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’entre eux n’avaient pas encore le temps, l’envie, l’énergie, la connaissance pour l’utilisation et la maitrise du numérique et des nouvelles pistes de commercialisation. Ce site entend contribuer à cette nécessité qui semble de nos jours bien impérieuse et incontournable.

Partage et apprentissage sous toute ses formes

Enfin, nous l’avons déjà brièvement abordé. Le vin c’est le plaisir du partage et le partage du plaisir ( ce slogan a été trouvé à jeun, si si). Vous trouverez ici des informations pédagogiques, sur le vignoble, les domaines, les pratiques culturales. Les sujets d’actualités seront également abordés. Bien évidemment de nombreux commentaires de dégustation seront présents. Enfin, des offres pour pro et particuliers autour de la dégustation, ses techniques sont proposées. Ceci est basé sur une expérience nationale et internationale comme Chef Sommelier en établissement étoilé, brasserie à vin et Relais et Châteaux.

Le Beaujolais (re)vient en majesté plus que jamais sur beaujolaisandco.fr

Bonne visite, bonne dégustation.

Et c’est ainsi que le Beaujolais est grand !

médérick trémaud

Médérick

  • Professions :
    • Sommelier dyslexique et iconoclaste
    • Ambassadeur « Très Beaujolais » 
  • Mon regard de dégustateur : Curieux, exigeant, décomplexé, respectueux
  • Signe particulier : Dégustations avec Denis mon colocataire rhinocéros
  • Réalisations :
    • Publication en 2014 de « Quand je pense à Fernande, Quel vin boire ? »
    • Publication en 2020 de « Vins Cabotins » – Éditions Satinvaë
  • Formation vin :
    • « Métiers du Vin et Management », Le Cordon Bleu Paris,
    • WSET 3
    • Court of Master Sommeliers Certified
  • Expériences :
    • Sommelier – « Le Petit Sommelier », Paris
    • Chef Sommelier – « Rech » 1*, Groupe Ducasse, Paris
    • Chef Sommelier – « The Pig » Hôtel/Restaurant style « Relais & Châteaux », Angleterre
  • Âge : 46 ans
  • Origines : Né à Lyon, grandit en Beaujolais
  • Résidence Actuelle : Villefranche Sur Saône / Beaujolais
Panier

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