Réalisation carte des Vins

Beaujolais&Co vous accompagne sur la réalisation de votre carte des vins

Faute de temps, de connaissance parfois, il n’est pas toujours simple pour un restaurateur de s’intéresser autant qu’il le souhaiterait à sa carte des vins. On le sait, le quotidien sollicite sans retenue.

Et pourtant, dans un secteur d’activité où les marges ne sont pas démentielles, il peut être intéressant pour le restaurateur de s’intéresser d’un œil plus actif à la partie boisson / vin de son activité. Pourquoi ? La réponse est simple. La possibilité de faire du poste boisson une source de revenus et de marge très significative.

Un second intérêt se fait jour également. Le restaurateur, le cuisinier aime proposer et partager une cuisine qui lui corresponde. Cette marque de personnalité est aussi un moyen de se distinguer. Mais qu’en est-il au niveau de sa carte des vins ? Est-on toujours certain qu’elle réponde parfaitement à ce critère de différenciation et d’attrait pour le client ?

Une carte des vins n’est pas uniquement une liste de domaine, style, millésimes ou prix plus ou moins bien agencés et coordonnés entre eux. Une carte des vins n’est pas non plus la liste des domaines préférés du restaurateur. Une bonne liste des vins doit correspondre dans sa conception, sur le fond comme sur la forme à une cohérence et une identité propre qui s’articule avec la cuisine du chef.

Pour une bonne carte des vins, le fond compte. Mais la forme également. Une bonne carte des vins bien présentée doit répondre à plusieurs critères. Il est important de s’y arrêter.

Enfin, notre liste faite, la question se pose de savoir comment commercialiser les flacons sélectionnés. Quelles est exactement la politique de vins au verre ? Combien de références, quand en changer, quel format, comment les présenter et les servir au client, comment gérer ses bouteilles ouvertes, comment optimiser sa perte ?

Voilà ici quelques questions fondamentales auxquelles Beaujolais & Co peut vous aider dans la recherche de réponse.

Consulting restaurateur et caviste

Quel objectif ?

A qui s’adresse l’offre ?

Nos outils

Notre approche

 Médérick, ancien Chef Sommelier, cofondateur de Beaujolais & Co est là pour vous accompagner. N’hésitez pas à aller voir son profil sur notre site pour vous faire une idée plus précise sur le gaillard. Vous pouvez aussi lui poser toutes vos questions sur bonjour@beaujolaisandco.fr ou via notre page contact !