Chardonnay : Le cépage blanc tant aimé !

Chardonnay

Origines du Chardonnay

Terres bourguignonnes

Notre ami arrive probablement tout droit de Bourgogne. Plus exactement du sud du vignoble, dans le Mâconnais. A noter, il s’y trouve un village du même nom, Chardonnay. Bizarre mon cher Watson.

Abordons de façon éphémère l’instant lettré et intellectuel de cet article. Le mot Chardonnay vient du latin Cardonnacum qui signifie « là où poussent les chardons ». Vous n’avez pas fait latin première langue chers lecteurs ? Ah non ?

Côté génétique, notre cépage blanc du jour semble être un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc. Ce dernier, importé de Croatie était cultivé par les paysans. A contrario, notre précieux Pinot Noir était davantage cultivé par la Noblesse bourguignonne.

Fruits de l’amour…

A force de fricoter l’un l’autre en étant plantés dans des parcelles relativement proches, ce qui devait arriver arriva. Nos deux cépages « parents » donnèrent naissance à de nombreux rejetons hybrides dont notre Chardonnay. Les cépages blancs Aligoté et Auxerrois sont également le fruit de cette union. Le Gamay tant aimé en Beaujolais est leur « petit frère ». Ah ces histoires de familles…

Il existe de nombreux clones de Chardonnay. Contrairement aux greffons, ils sont préférés souvent par les viticulteurs car ils sont exempts de virus. Le Chardonnay Musqué (à l’étonnant arôme de Muscat) est celui qui se trouve dans le Mâconnais. Il y a au total environ 34 clones français officiellement répertoriés. Le clone dit « de Dijon » est très qualitatif et particulièrement présent en Californie et en Oregon.

Implantation du Chardonnay

Notre gaillard se paye le luxe d’être au troisième rang mondial des cépages blancs les plus plantés au monde. C’est une belle performance avouez. Partout, le Chardonnay trouve terre à son pied.

France

L’enfant est d’origine bourguignonne, nous le savons désormais. Ce sont les moines cisterciens qui ont contribué à ce qu’il se répande sur l’ensemble de ce vignoble. Puis l’enfant a continué à remonter au nord pour arriver jusqu’en Champagne. Seul ou accompagné de ses acolytes Pinot Noir et Pinot Meunier il offre là des effervescents de haute qualité, parmi les plus raffinés au monde.

Puis notre ami commence à avoir la bougeotte. Il entend se faire dorer un peu la peau au soleil. Alors il descend jusqu’en Languedoc en passant par le Jura et la Savoie pour l’air pur et frais des montagnes. Il se développera également dans le Beaujolais. Nous y reviendrons plus loin dans cet article.

Chardonnay en Champagne

Europe

Plus récemment, notre Chardonnay se découvre l’âme aventurière. Le vieux continent devient son nouveau terrain de jeu.

L’Italie du nord, dans le Frioul, la Trenetie, le Piémont ou la Lombardie où il y est notamment utilisé pour le vin mousseux local : le Franciacorta.

L’Espagne l’a accueilli volontiers dans le Pénédes pour contribuer à élaborer son vin effervescent, le Cava. Il s’est également implanté en Rioja ou en Navarre et dans le Somantano.

Enfin, l’Europe de l’Est lui a également fait les yeux doux.

Reste du Monde

Un maître se doit de traverser mers et océans. Le Nouveau Monde sera sa prochaine destinée.

Continents et pays du monde où le Chardonnay est notablement présent :

  • l’Afrique du Sud,
  • l’Australie (notamment les vignobles d’Adélaïde Hills, Tasmanie, Victoria),
  • la Nouvelle Zélande,
  • le Chili (Casablanca Valley, San Antonio et Leyda),
  • l’Argentine (Uco Valley),
  • le Canada avec la Colombie Britannique,
  • pour finir par le rêve américain (Californie, l’Oregon, l’Etat de Washington)

Mais quel globe-trotteur avouez.

Aujourd’hui, il y a pratiquement du Chardonnay planté dans tous les vignobles du monde. Sa nature adaptable et malléable a conduit à voir en lui une pompe à fric et parfois à arracher des cépages rouges pour planter cette poule aux œufs d’or.

Styles

Le Chardonnay est un cépage versatile. C’est certainement là une des raisons de son succès planétaire. Il s’adapte volontiers à tous les terroirs. Pour autant, il est comme tout un chacun, il garde ses préférences, notamment pour le calcaire et en particulier pour les calcaires argileux (marne). Ce cépage arrive à fournir un moyen d’expression à tout type de terroir. Cependant, là où il fait chaud, il peut avoir la propension à perdre de son acidité du fait d’un mûrissement rapide.

Raisons du succès

Cette personnalité caméléon lui offre ainsi une personnalité aromatique qu’il est difficile de résumer. En effet, elle sera celle du terroir mais aussi celle structurée par le vinificateur. Ainsi il peut être très floral ou au contraire très fruité. Il peut se révéler tranchant, minéral (le bon exemple est le Chablis). La Californie le propose dans un style plus beurré, onctueux. Voici là avancées d’autres raisons de sa popularité.

verre de chardonnay
  • S’adapte volontiers aux sols et climats
  • Propose des styles et des goûts à tous les types de consommateurs
  • Capable d’être dompté par le vigneron pour marquer son style.

Voilà résumées des qualités incontestables du Chardonnay. La popularité s’explique.

Bulle ou pas ?  –  fût oui s’il vous plaît !

Deux grands styles de vin pour notre Chardonnay :

  • des vins blancs effervescents
  • des vins blancs tranquilles (c’est-à-dire non effervescents).

Enfin, précisons qu’une des caractéristiques importantes du Chardonnay est d’apprécier parfaitement le fût de chêne neuf. Ces deux-là sont faits pour s’entendre à merveille et proposer des vins magnifiques. Rares sont les Chardonnays dans le monde qui ne connaissent pas une partie de leur vie (vinification et/ou élevage) en fût (neuf et/ou usagé).

Place dans le Beaujolais

Notre Chardonnay a fort à faire face au légendaire Gamay, c’est certain. Mais lui aussi il veut se faire une place au soleil. Les vignerons voient en lui une belle opportunité de développement de leur vignoble.

Les chiffres

A ce jour, il représente 2 % de l’encépagement du vignoble beaujolais. Quelques 1000 vignerons produisent désormais du Chardonnay.

Nos vins blancs tranquilles du Beaujolais représentent environ 2 % du volume de vins produits en Beaujolais contre 95 % pour les rouges et  3 % pour les rosés.

Si on regarde ce que cela donne en bouteille, ce sont quelques 500 000 bouteilles de beaujolais villages blancs produites pour 1 million de bouteilles de beaujolais blanc. Rappelons à toutes fins utiles que les 10 crus du Beaujolais ne proposent que des vins rouges.

Le Chardonnay planté dans le vignoble beaujolais sert aussi à proposer des vins effervescents, le fameux Crémant de Bourgogne.

Où es-tu ?

Il aime beaucoup les sols argilo-calcaires et marneux. En Beaujolais, le Chardonnay étend ses ceps sur deux zones principales.

  • Dans l’extrême nord du vignoble, juste à la frontière avec le Mâconnais.
  • Dans le sud-ouest de Villefranche sur Saône, existe une sorte de triangle entre les communes de Liergues, le Bois d’Oingt et Bully.

Un petit goût de Beaujolais

Souvent, les beaujolais blancs seront tournés vers des arômes floraux (acacia, aubépine,) de fruits blancs (pêche, poire). Ils se caractériseront par un style simple, frais et vif. Mais on peut aussi trouver des styles plus ou moins ronds, onctueux, boisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Panier