Appellation Beaujolais Villages: tout savoir sur une des AOP régionale !

Qu’on se le dise, les vins du vignoble du Beaujolais ne sont pas tous issus des 10 crus. Il y a en effet deux appellations (AOP) dites “Régionales” qui sont très importantes à identifier. L’AOP Beaujolais Villages en est une avec l’Appellation beaujolais.

Chez beaujolaisandco, nous voyons au moins trois raisons à cela.

La première est un rapport prix-plaisir particulièrement intéressant sur cette AOP. La seconde, c’est la variété des styles. En effet, contrairement aux vins des crus, ici le gamay n’est pas seul à dicter le rythme des vendanges. Il cohabite avec un autre cépage. Nous reviendrons sur ce point. Enfin, l’étendue de la zone et le volume de production qui l’accompagne sont conséquents. On ne peut donc pas passer sous silence cette appellation de Beaujolais Villages.

Enfin, point intéressant de cette AOP du Beaujolais, elle constitue une sorte de trait d’union entre l’appellation beaujolais et les dix crus du Beaujolais. Par conséquent, s’initier au cépage gamay et aux vins du vignoble à travers l’appellation Beaujolais Villages semble être une bien belle idée.

Carte d’identité de l’appellation Beaujolais Villages

Couleur du vin

Vins secs sur les trois couleurs : Rouge, Blanc et Rosé.

Au-delà de la couleur des vins, il est important de mentionner qu’environ un tiers des vins de l’appellation Beaujolais Villages est constitué de primeurs (Beaujolais Villages nouveaux). Pour leur part, les vins primeurs n’existent qu’en rouge. Voir notre article sur le beaujolais nouveau.

Les vins blancs et rosés restent relativement confidentiels. Moins de 5 %

Cépages

Gamay noir à Jus blanc pour les vins rouges et rosés

Chardonnay pour les vins blancs

Date de Reconnaissance

La date de reconnaissance initiale date de 1950. Pour la petite histoire, il faut mentionner qu’avant cette date d’avril 1950, le vigneron pouvait simplement mentionner le nom de sa commune sur l’étiquette de sa cuvée. Ce fut la première appellation en France à utiliser le terme de “village”. Depuis, bien d’autres ont suivi.

Surface potentielle

3900 ha. Cette surface potentielle représente environ 25 % de la production totale des vins du vignoble du Beaujolais.

Départements – Communes

L’aire d’appellation Beaujolais Villages concerne principalement le département du Rhône. On peut néanmoins mentionner que 7 communes sur un total de 38 villages pour l’AOP sont dans le département de la Saône et Loire.

Parfois, sur certaines étiquettes de vin, le dégustateur peut lire un nom de commues (provenance du raisin). C’est ainsi qu’existent : Beaujolais Quincié, Beaujolais Lantignié, Beaujolais Leynes, Beaujolais Le Pérréon, Beaujolais Blacé, Beaujolais Lancié.

Topographie – Altitude – Sols

L’encépagement de l’appellation beaujolais-village est assez étendu en terme de superficie. Trois zones sont généralement identifiées :

  • La zone sud est adossée aux monts de la Haute Azergues. Les vignes de Gamay sont ici les plus hautes en altitudes (550 m). Notre cépage pousse sur des coteaux plus ou moins pentus avec un sol à dominante argilo-calcaire d’origine sédimentaire.
  • Une zone centrale. Elle jouxte les crus Brouilly et Régnié. Les sols sont constitués de replats limoneux et sableux.
  • Une zone au nord. Le terroir y est d’avantage granitique (mélange de granite rose et pierres bleues).

L’altitude moyenne de l’appellation est de 330 m. Il est tout à fait possible cependant de trouver des vignes à 500 m d’altitude. Les vignes sont exposées est, sud-est à flanc de coteaux.

Au global, l’appellation Beaujolais Villages est particulièrement escarpée, parfois jusqu’à 50 % de pentes. Cela fait d’elle l’appellation la plus pentue en moyenne, comparativement aux autres AOP du Beaujolais.

En majorité, les vignes poussent sur des sols granitiques, schisteux et sableux. Il y a ici très peu de calcaire ou de marnes. Les sols sont plutôt issus d’un terrain d’origine primaire (gneiss, cortège de pierres bleues, schistes, ou grès).

Caractéristiques des vins de Beaujolais Villages

Œil

Pour ce qui concerne les vins rouges, la robe est intense et brillante avec des reflets cerise allant jusqu’au grenat.

Nez

Les vins rouges issus de l’appellation Beaujolais Villages offrent des arômes de cerise noire et de baies sauvages. On peut aussi trouver des notes de cassis ou de fraise. Le nez est très souvent particulièrement intense.

Bouche

Globalement, en ce qui concerne les vins rouges, il est possible de rencontrer une assez grande diversité de style. Comme nous l’avons dit plus haut, le vignoble peut se décliner en trois zones distinctes. Le style des vins s’en ressentira.

Dans la zone la plus au sud, les vins seront plutôt gourmands. Dans la zone centrale, ils apparaîtront plus riches et structurés. Enfin, dans la zone nord, ils ressortiront davantage charpentés et ronds.

Mais tous ont en commun d’être de plaisirs immédiats et gouleyants.

Les vins rosés gardent globalement la même caractéristique, celle de leur cépage gamay. Les styles peuvent varier évidemment d’un vigneron à l’autre. Mais généralement, les rosés sont d’approche simple, fraîche, légère, ronde et très aromatique.

Les vins blancs peuvent connaître davantage de différences dans leur style et leur expression. En effet, le Chardonnay (se référer à notre article de présentation de ce cépage) est beaucoup plus versatile.

Très schématiquement, on trouvera des styles ronds, généreux et boisés. Mais aussi des vins plus minéraux, légers frais et tendus. Sans oublier des vins gourmands qui porteront davantage des notes de fruits blancs ou fruits à noyau.

Température de service

D’une façon générale, un Beaujolais Villages peut se déguster autour de 12°C à 14°C. Mais n’oublions pas que la température de service de notre Gamay va dépendre de la saison à laquelle nous le dégustons. En effet, l’été, le Gamay, et accessoirement toutes les appellations du Beaujolais (notamment quand elles sont encore jeunes) peuvent supporter une température de dégustation plus fraîche. Il ne faut donc pas hésiter à placer notre Beaujolais Villages ou notre Gamay dans un coin frais. Chez beaujolaisandco, il nous arrive parfois de placer notre gamay une vingtaine de minutes au réfrigérateur si cela s’avère nécessaire. Rappelons qu’il est toujours plus facile et plus rapide de réchauffer un vin que de le refroidir.

Petit conseil de service. Il n’est pas véritablement nécessaire de passer votre vin en carafe. Le Beaujolais Villages est un vin expressif d’accès immédiat. Il saura bien souvent se révéler dès les premières gorgées. Mais on peut tout à fait décider d’ouvrir la bouteille une demi-heure avant.

Accord mets et vins : quoi manger avec du Beaujolais Villages ?

Quand boire un Beaujolais Villages ?

Quel est l’apogée d’un Beaujolais Villages ?

Les Beaujolais Villages ne sont pas à proprement parler ce que l’on appelle des vins de garde. Ils sont donc à boire dans les deux à trois ans qui suivent leur mise en bouteille.

Combien de temps se converse un Beaujolais Villages ?

Garde potentielle de 2 à 3 ans

Les domaines visités par Beaujolaisandco.fr

La théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux. Aussi beaujolaisandco a visité pas mal de domaines du Beaujolais et dégusté beaucoup, beaucoup de cuvées (hic, hic,) pour se faire une idée plus concrète de cette affaire.

Voici ci-dessous une liste non exhaustive évidemment de domaines du Beaujolais qui proposent une cuvée de Beaujolais Villages. Chacun dans leur style, ils sont représentatifs de la qualité des vins qui sont proposés dans cette appellation du vignoble du Beaujolais Ces vignerons vous feront découvrir avec grand plaisir cette appellation. Santé !

Domaine Anita, Domaine Chignard, Domaine David Beaupère, Domaine David Large, Domaine De Botheland, Laurence et Rémi Dufaitre, Domaine Des Nugues, Domaine Dominique Piron, Domaine Frédéric Berne, Domaine Guenaël Jambon, Domaine Julien Sunier, Domaine Manoir du Carra, Domaine Nicolas Boudeau, Domaine Nicolas Chemarin, Domaine Paul Janin et Fils, Domaine Philippe Viet.

Retrouvez également nos autres articles sur les appellations du Beaujolais :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *