Appellation AOP Côte de Brouilly : tout savoir sur ce cru du Beaujolais

cru côte de brouilly

D’une façon très surprenante et originale, le cru Côte de Brouilly s’articule sur les flancs… du Mont Brouilly. Ce dernier culmine à 484 m d’altitude. Une légende (que l’on aime à croire chez Beaujolais & Co tant on la trouve poétique) est que ce Mont Brouilly serait né du fait de Gargantua. En effet, il y aurait déversé sa hotte de pierres. Bien des années plus tard, dans la sienne, parfois le Père Noel nous apporte des Côtes de Brouilly. Et ce n’est pas une légende.

Par la suite, le Mont Brouilly aurait servi de lieu de culte pour les païens. Notons qu’en l’an 100 les Romains y cultivent déjà de la vigne. La raison en serait toute simple. Un dénommé Brulius, lieutenant de l’armée Romaine, aurait reçu la colline en récompenses de ses nombreuses victoires de guerre. Il décida d’y planter de la vigne. Brulius était loin de se douter peut-être de la destinée qu’allait prendre ce vignoble qui naissait.

Dans une époque plus récente, c’est vers le christianisme que l’on se tourna pour marquer l’histoire de ces vignes de gamay. Ainsi, une chapelle fut édifiée en 1857 pour conjurer les menaces de l’oïdium (maladie de la vigne). S’y accolait une statue de Notre Dame de Brouilly ou Notre Dame au Raisin.

Beaucoup plus récemment, le Mont Brouilly est devenu un géo-site dans le cadre de la reconnaissance en 2018 par l’Unesco du Beaujolais comme 7ème Géo-Parc Français.

Mont Brouilly pendant l'automne
Mont Brouilly

Carte d’identité de l’appellation Côte de Brouilly

Couleur des vins en Côte de Brouilly

Nous trouvons sur cette appellation du Beaujolais uniquement des vins rouges secs.

Quel est le cépage du Côte de Brouilly

Le gamay noir à Jus Blanc

Reconnaissance de l’appellation

Le vignoble Côte de Brouilly a été reconnu comme appellation du Beaujolais en 1938.

Surface

Il faut bien préciser que l’aire d’appellation Côte de Brouilly  concerne uniquement  les versants du Mont Brouilly. Cela représente un encépagement pour notre Gamay de 320  ha

Département – Communes

Nous sommes ici dans le département du Rhône. Quatre communes sont concernées : St Lager, Odenas, Quincié en Beaujolais, Cercié.

Lieux-Dits – Climats

Vous avez peut-être déjà lu un de ces noms sur l’étiquette de votre bouteille de Côte de Brouilly.

Chardignon, L’Héronde, Croix, Dessaigne, Brouilly, Chavannes, Le Pavé, Godefroy, Berthaudières, Gilets, Côte de Brouilly

Topographie – Altitude

L’altitude moyenne des vignes est à 300 m. Il n’y en a pas tout en haut du Mont Brouilly.

Vous l’aurez compris, la topographie de ce cru du Beaujolais est très spécifique et singulière. Ainsi, c’est la seule appellation du Beaujolais à s’exposer sur les 4 coins cardinaux. De ce fait, beaucoup de vignes de gamay sont exposées au nord.

Sols

Les sols de l’appellation Côte de Brouilly sont célèbres pour une roche bien particulière ; la fameuse “Pierre Bleue”. Elle provient d’un ancien volcanisme sous-marin. Il s’agit d’une roche dure permettant, quand elle est faillée, aux racines de gamay de descendre en profondeur.

Mais cette spécificité et célébrité ne doivent pas faire oublier un sol très divers provenant de terrains géologiques variés. En complément de la Pierre Bleue, on peut trouver :

  • Sur le versant ouest, un sol de couleur rose, constitué d’arène granitique avec une matrice argilo- sableuse,
  • Sur le versant nord et sud, un sol de roche volcanique riche en soude composé d’argile et de cailloutis gris sombre

Caractéristiques des vins de Côte de Brouilly

Œil

Les vins de Côte de Brouilly vont d’un rouge pourpre au rouge grenat.

Nez

La palette aromatique du gamay sur cette appellation du Beaujolais est très variée. Cela va de fruit frais rouge et noir comme la prune ou la cerise. Mais on peut également détecter des fragrances plus florales comme l’iris par exemple. L’accent épicé, poivré n’est pas absent.

Le cru Côte de Brouilly affiche donc une bien belle complexité aromatique.

Bouche

Sur cette appellation du Beaujolais, les vins sont à la fois vifs et charpentés. Cette structure tanique, cette puissance minérale et épicée s’expliquent par la pierre bleue évoquée précédemment ainsi que l’ensoleillement des vignes. Mais la bouche d’un côte de Brouilly sait également se faire délicate et savoureuse.

Température de service

D’une façon générale, un Côte de Brouilly peut se déguster autour de 13°C à 15°C. Mais n’oublions pas que la température de service de notre Gamay va dépendre de la saison à laquelle nous le dégustons. En effet, l’été, le Gamay, et accessoirement toutes les appellations du Beaujolais (notamment quand elles sont encore jeunes) peuvent supporter une température de dégustation plus fraîche. Il ne faut donc pas hésiter à placer notre Côte de Brouilly ou notre Gamay dans un coin frais. Chez beaujolaisandco, il nous arrive parfois de placer notre gamay une vingtaine de minutes au réfrigérateur si cela s’avère nécessaire. Rappelons qu’il est toujours plus facile et plus rapide de réchauffer un vin que de le refroidir.

Enfin, pour apprécier pleinement votre cru Côte de Brouilly, ne pas hésiter à le passer en carafe ou  le laisser en bouteille une bonne heure avant ; et ce, notamment s’il reste dans un millésime qui a moins de deux ans.

Accord mets et vins : quoi manger avec du Côte de Brouilly ?

Quand boire un Côte de Brouilly ?

Quel est l’apogée d’un Côte de Brouilly ?

Un Côte de Brouilly peut trouver en moyenne une apogée vers 5 ou 6 ans.

Combien de temps se conserve un Côte de Brouilly ?

Si le millésime et les conditions de conservation le permettent, il ne faut pas hésiter à garder son Côte de Brouilly en cave. Les vins peuvent vieillir une bonne dizaine d’années.

Quelle est la différence entre un Brouilly et un Côte de Brouilly ?

Un Côte de Brouilly a globalement plus de chair, de structure et de consistance par rapport au Brouilly qui se fera plus léger.

Les domaines visités et dégustés par Beaujolaisandco.fr

La théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux. Aussi beaujolaisandco a visité pas mal de domaines du Beaujolais et dégusté beaucoup, beaucoup de cuvées (hic, hic,) pour se faire une idée plus concrète de cette affaire.

Voici ci-dessous une liste non exhaustive évidemment de domaines du Beaujolais qui proposent une cuvée de Côte de Brouilly. Chacun dans leur style, Ils sont représentatifs de la qualité du gamay qui est proposée dans ce cru du Beaujolais. Ces vignerons vous feront découvrir avec grand plaisir cette appellation. Santé !

Château Thivin, Domaine Daniel Bouland, Domaine J.G Chasselay, Domaine David Large, Domaine des Roches Bleues, Domaine Laurent Martray, Domaine Julien Duport, Domaine Nicolas Boudeau, Domaine Olivier Pezenneau, Domaine Rémi Dufaitre, Domaine des Roches Bleues,

Retrouvez également nos autres articles sur les appellations du Beaujolais :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Shopping Cart