Appellation AOP Chiroubles : tout savoir sur ce cru du Beaujolais

cru chiroubles

Le gamay de l’AOC Chiroubles se présente comme une sorte de Beaujolais type. Il se fait charmeur, espiègle, jeune et frais. Que de belles qualités que voilà pour le plaisir à partager.

Localement, il est possible de découvrir les vins de ce cru du Beaujolais sur une splendide terrasse à 700 m d’altitude face au vignoble. Le panorama y est superbe. Jugez plutôt. De ce point de vue, le dégustateur, le badaud peut admirer la plaine de Saône, le Jura et même le Massif du Mont Blanc par temps clair (ce qui est annonciateur de mauvais temps parait-il).

Ce cru du Beaujolais est aussi célèbre pour une de ses personnalités historiques. C’est ici qu’est né Victor Pulliat. L’homme a mis au point la technique du Porte Greffe Américain pour lutter contre le phylloxéra qui a sévi en beaujolais en 1874. Excusez du peu.

Concernant notre introduction de ce cru du Beaujolais, la légende (non vérifiée) dit que les pierres qui sont présentes ici s’appellent des “Chirats”. C’est ce nom qui pourrait être à l’origine du nom du village Chiroubles. C’est un patois local. Personne ne l’apprend plus en première langue au lycée. Chez beaujolaisandco nous ne le parlons pas. Nous essayons humblement d’apprendre le langage du vin et plus spécifiquement celui du gamay.

Carte d’identité de l’appellation Chiroubles

Couleur des vins des crus Chiroubles

Cette appellation du Beaujolais ne propose que des rouges secs.

Quel est le cépage du Chiroubles ?

Gamay Noir à Jus Blanc

Reconnaissance de l’appellation :

Allez savoir si le Front Populaire y est pour quelque chose mais c’est de 1936 que date la reconnaissance officielle de cette appellation du Beaujolais.

Surface

La surface potentielle du cru est de 320 ha.

Département – Communes

Présentement, côté commune, c’est assez simple. Il n’y en a qu’une et elle porte le nom éponyme de Chiroubles. C’est bien foutu avouez. Cette commune est dans le département du Rhône.

Lieux-Dits – Climats

Nos vignerons sont attachés à leur terroir. Ils sont de plus en plus nombreux à faire des cuvées de certaines de leurs parcelles. Voici quelques noms que l’on retrouve parfois sur les étiquettes.

Javernand, Les Pontheux, Les Roches, Fontenelles, Grille Midi, Bel-Air, Chatenay, Tempères, Rochefort, Les Bonnes

Topographie – Altitude

Chiroubles annonce la couleur. Avec une moyenne de 410 m, il s’agit du cru le plus haut du Beaujolais. Les parcelles de gamay les plus basses sont à 270 m, tandis que le plus hautes sont à 600 m.

Mais ce cru du Beaujolais ne se contente pas d’être le plus élevé. Il s’offre aussi le luxe d’être le plus pentu. En effet, les pentes dépassent souvent les 30 %. Les coteaux sont très escarpés et accidentés. Les ceps de Gamay se situent sur ces flancs de coteaux en cirque granitique, d’exposition est, sud-ouest ou bien encore sud-est.

L’altitude élevée de cette AOP fait que les températures ici sont souvent plus basses que dans d’autres terroirs du beaujolais. La vendange sera donc généralement plus tard, le temps que le gamay arrive à maturité.

Sols

Dans cette appellation du Beaujolais, les vignes de gamay poussent sur un sol 100 % granitique. Il faut noter que ce cru du Beaujolais présente une belle homogénéité de ce côté-là. Cette arène granitique offre un sol léger, acide, très perméable au gamay ce qui lui assure en environnement parfaitement adapté pour pousser tranquillement et nous offrir le meilleur.

Caractéristiques des vins de Chiroubles

Œil

La robe des vins de Chiroubles est d’un joli rouge rubis.

Nez

Les gamays du cru Chiroubles aiment bien offrir des bouquets plutôt floraux. Il est fréquent de retrouver des arômes de rose fanée, de pivoine, de violette, d’iris, de muguet dans les vins du cru Chiroubles. Mais des notes de cerise et de prune se font jour également.

Bouche

Comment s’exprime en bouche notre gamay de Chiroubles ? C’est un cru bien souvent friand qui développe une belle vivacité. Il est expressif et affiche une gourmandise, une rondeur, une légèreté qui le rendent très plaisant immédiatement.

Température de service

D’une façon générale, un Chiroubles peut se déguster autour de 13°C à 15°C. Mais n’oublions pas que la température de service de notre Gamay va dépendre de la saison à laquelle nous le dégustons. En effet, l’été, le Gamay, et accessoirement toutes les appellations du Beaujolais (notamment quand elles sont encore jeunes) peuvent supporter une température de dégustation plus fraîche. Il ne faut donc pas hésiter à placer notre Chiroubles ou notre Gamay dans un coin frais. Chez beaujolaisandco, il nous arrive parfois de placer notre gamay une vingtaine de minutes au réfrigérateur si cela s’avère nécessaire. Rappelons qu’il est toujours plus facile et plus rapide de réchauffer un vin que de le refroidir.

Enfin, pour apprécier pleinement votre cru Chiroubles, ne pas hésiter à le passer en carafe ou  le laisser en bouteille une bonne heure avant ; et ce, notamment s’il reste dans un millésime qui a moins de deux ans.

Accord mets et vins : quoi manger avec du Chiroubles ?

Quand boire un Chiroubles ?

Quel est l’apogée d’un Chiroubles ?

Le Chiroubles n’est pas spécifiquement un vin de garde. C’est dans sa jeunesse qu’il s’avère être le meilleur.

Combien de temps se conserve un Chiroubles ?

Garder son Chiroubles 5 ans est très bien. Nul besoin de pousser trop loin l’effort pour le gamay de ce cru du Beaujolais.

Que choisir ? Chiroubles ou Morgon ?

La question est à la fois simple et compliquée. Simple car pourquoi choisir entre deux plaisirs ?  Autant se contenter des deux. Tout dépend de la consommation qui est prévue. Est-ce pour garder quelques années, pour consommer avec un plat de repas ou à l’apéro ?

On peut dire de façon très schématique que le Morgon est plus puissant et plus structuré que ne l’est le Chiroubles. Il offre un potentiel de garde plus important par rapport à ce dernier.

Les domaines visités par Beaujolaisandco.fr

La théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux. Aussi beaujolaisandco a visité pas mal de domaines du Beaujolais et dégusté beaucoup, beaucoup de cuvées (hic, hic,) pour se faire une idée plus concrète de cette affaire.

Voici ci-dessous une liste non exhaustive évidemment de domaines du Beaujolais qui proposent une cuvée de Chiroubles. Chacun dans leur style, Ils sont représentatifs de la qualité du gamay qui est proposée dans ce cru du Beaujolais. Ces vignerons vous feront découvrir avec grand plaisir cette appellation. Santé ! Domaine Daniel Bouland, Domaine Christophe Savoye, Domaine JP Riviere, Domaine Georges Descombes, Domaine des Marrans, Domaine Frédéric Berne, Domaine Dominique Piron, Château De Javernand, Domaine Guenael Jambon

Retrouvez également nos autres articles sur les appellations du Beaujolais :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier