Appellation AOP Brouilly : tout savoir sur ce cru du Beaujolais

cru brouilly

Les vins de l’appellation Brouilly sont mondialement connus. Peut-être que leur souplesse et leur aspect flatteur est une raison de leur succès. Mais ce cru du Beaujolais recèle également bien d’autres caractéristiques et spécificités qui forgent la personnalité de notre Gamay.

Découvrons cela ensemble.

Carte d’identité de l’appellation Brouilly

Couleur du vin :

Rouge sec

Quel est le cépage du Brouilly ?

Gamay noir à Jus Blanc

Date de Reconnaissance du Cru

C’est en 1938 que le vignoble de Brouilly a été reconnu comme cru du Beaujolais.

Surface

Avec un potentiel de 1250 ha, l’appellation Brouilly est la plus vaste des 10 crus du Beaujolais.

Département / Communes

Ici, sur ce cru Brouilly, le gamay pousse exclusivement dans le département du Rhône.

Le plus méridional des 10 crus du Beaujolais s’étend sur 6 communes : Quincié en Beaujolais, Odenas, St Etienne La Varenne, Charentay, St Lager et Cercié.

Il représente environ 20 % de la surface des crus du Beaujolais

Lieux-Dits – climats

Voici ci-dessous mentionnés des lieux -dits du cru Brouilly. Les vignerons qui travaillent de plus en plus dans une approche de terroir et de parcelles font bien souvent figurer le nom de ces lieux-dits sur l’étiquette de leur bouteille.

Saburin, Pissevieille, Briante, Pierreux, Combiaty, Les Platures, Les Nazins, La Roche, Les Bruyères, La Terrière

Topographie – Altitude du Cru Brouilly

Le vignoble de Brouilly est globalement peu pentu. Les vignes entourent le Mont Brouilly qui culmine à 424 m et qui constitue à lui seul un des 10 crus du Beaujolais.

mont brouilly pendant l'automne
Mont Brouilly

En AOC Brouilly, le gamay évolue en moyenne à 290 m d’altitude. Les vignes les plus basses sont plantées à 195 m et les plus hautes le sont à 525.

Sols

Il est possible de noter que le granit représente le substrat majoritaire du cru Brouilly.

Cette AOC la plus au sud de tous les crus du Beaujolais regroupe des sols maigres, arides et peu fertiles. Les typologies de sols peuvent ici être séparées en 4 catégories :

  • Granit rose, (c’est là une “célébrité” du cru Brouilly
  • Diorite
  • Substrat calcaire
  • Détritus calcaires semés de fins éléments argileux

Caractéristiques des vins de Brouilly

Œil

L’œil du dégustateur sera bien souvent séduit par une robe rouge rubis, parfois plus violacée dans des terroirs granitiques. Il arrive que sur des terroirs plus alluvionnaires dans la partie orientale de cette AOC du Beaujolais, on puisse admirer une robe de gamay qui sera davantage sombre.

Nez

Sur le cru Brouilly, la gamme aromatique du gamay est principalement fruitée. Ainsi, il est fréquent de retrouver des arômes de fraise, framboise, petit fruit rouge, prune.

Bouche

Sur l’appellation Brouilly, le gamay propose une structure de bouche sur la souplesse avec des tanins fondus. La fraîcheur est présente et s’exprime au travers d’un fruité gouleyant et d’accès convivial. L’équilibre du cru Brouilly se traduit par un corps vineux tout en séduction.

Température de service :

D’une façon générale, un Brouilly peut se déguster autour de 13°C à 15°C. Mais n’oublions pas que la température de service de notre Gamay va dépendre de la saison à laquelle nous le dégustons. En effet, l’été, le Gamay, et accessoirement toutes les appellations du Beaujolais (notamment quand elles sont encore jeunes) peuvent supporter une température de dégustation plus fraîche. Il ne faut donc pas hésiter à placer notre Brouilly ou notre Gamay dans un coin frais. Chez beaujolaisandco, il nous arrive parfois de placer notre gamay une vingtaine de minutes au réfrigérateur si cela s’avère nécessaire. Rappelons qu’il est toujours plus facile et plus rapide de réchauffer un vin que de le refroidir.

Enfin, pour apprécier pleinement votre cru Brouilly, ne pas hésiter à le passer en carafe ou  le laisser en bouteille une bonne heure avant ; et ce, notamment s’il reste dans un millésime qui a moins de deux ans.

Accord mets et vins : quoi manger avec du Brouilly ?

Souvent, chez beaujolaisandco, on a remarqué que le consommateur hésitait entre un Brouilly et un Morgon. Les deux vins sont excellents à n’en pas douter.

Mais d’une façon générale, on peut dire que le cru Morgon aura davantage de puissance et de structure comparativement à l’appellation Brouilly.

Ainsi, cette dernière s’accordera parfaitement bien avec une charcuterie noble et fine. La fraîcheur et la légèreté du Brouilly viendra équilibrer le caractère gras du plat. En outre la “simplicité” du plat répondra à la “simplicité” du vin. Au moment de l’apéritif, un bon Brouilly fait merveille.

A contrario, on aura tendance à conseiller le Morgon sur le cœur du repas. Des plats plus riches, où la sauce peut être davantage présente par exemple seront des bons compagnons de notre cru Morgon.

Quand boire un Brouilly ?

Quel est l’apogée d’un Brouilly ?

Les Brouillys s’apprécient bien souvent dans leur jeunesse, c’est-à-dire moins de 3 ans.

Souvent l’apogée se trouve autour de 5 ans.

Combien de temps se conserve un Brouilly ?

Mais les gamays du cru Brouilly peuvent parfois trouver une longévité absolument remarquable. Ainsi des brouillys peuvent vieillir une dizaine d’années si le millésime le permet et si les conditions de conservation sont bonnes.

Les domaines visités par Beaujolaisandco.fr

La théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux. Aussi Beaujolais & Co a visité pas mal de domaines du Beaujolais et dégusté beaucoup, beaucoup de cuvées (hic, hic,) pour se faire une idée plus concrète de cette affaire.

Voici ci-dessous une liste non exhaustive évidemment de domaines du Beaujolais qui proposent une cuvée de Brouilly. Chacun dans leur style, Ils sont représentatifs de la qualité du gamay qui est proposée dans ce cru du Beaujolais. Ces vignerons vous feront découvrir avec grand plaisir cette appellation. Santé !

Château Thivin, Domaine Chermette, Domaine Rémi Dufaitre, Domaine Paul et Eric Janin, Domaine des Roches Bleues, Domaine Laurent Martray, Domaine Piron, Domaine Richard Rottiers, Domaine Georges Descombes, Domaine Manoir Du Cara, Domaine Julien  Duport, Domaine Nicolas Boudeau, Domaine Olivier Pezenneau, Domaine Petit Pérou, Domaine Yohan Savoye, Domaine Chasselay, Domaine Nicolas Chemarin,

Retrouvez également nos autres articles sur les appellations du Beaujolais :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Shopping Cart